Stage cross dans les Alpes
Chaque jour, les connaissances locales des sites et de la météo permettent à Patrice de préparer des plans de vols adaptés au niveau et aux attentes du groupe. Le site de décollage n'est pas toujours le même. Il est sélectionné de façon à offrir le meilleur potentiel de vol réalisable dans la région. Cela permet aux stagiaires de découvrir un maximum de sites et de multiplier leur exposition à des conditions variées. Une sélection de quelques vols réalisés dans les Alpes du Sud au cours de stages Voler Mieux est donnée plus bas.
Pour progresser, les stages incluent ces éléments pédagogiques :
AVANT le vol:
briefing (point météo complet, plan de vol, timing)
apports spécifiques appropriés au vol de la journée prévu (exemples: placement aux nuages, fonctionnement des brises et confluences locales, comment appréhender des ascendances en remontant au vent, techniques de vol de plaine,...)
PENDANT le vol: guidage par Patrice (en vol avec vous)
APRÈS le vol:
débriefings (individuel et général)
analyse de traces: outils très puissant permettant de comprendre des points clés en visualisant une expérience vécue (exemples: placement en confluence, perte d'une ascendance, dérive, …)
Apports théoriques généraux
Analyse météo du lendemain et élaboration du plan de vol
Saint-André-les-Alpes - Dormillouse
(117km AR)
Ce triangle plat de plus de 100km est un grand classique au départ de Saint-André-les-Alpes. Ce vol n'en reste pas moins exigeant et technique.
Vents favorables: vent météo nul ou faible de secteur SO. régime de brises.
PLAN DE VOL Saint André les Alpes - Dormillouse
Saint-André-les-Alpes - Pic de Couar - Col d'Allos
(100km FAI)
L'interêt de ce vol réside dans l'exploration de la vallée du Haut-Verdon qui nécessite une bonne compréhension des brises de vallées et vous permet d'apprendre à les utiliser à votre avantage en vous plaçant correctement.
Vent favorable: nul à faible SE à SO
Mouchon - La Reynière - Beyne
(53km FAI)
Version étendue du "grand bocal" au départ du site de décollage de Mouchon. Vol permettant d'explorer la vallée de l'Asse, depuis sa source jusqu'aux portes des Gorges du Trévans.
Vent favorable: nul à faible O